Transport par autocar : bilan positif pour le 3e trimestre 2019

Transport_autocar_France

© FlixBus Media

Le marché du transport par autocar a connu une forte progression au troisième trimestre de l’année 2019. L’ART (Autorité de Régulation des Transports), ex-Arafer, a publié le bilan au mois de février. Le nombre de passagers et de villes desservies a augmenté. Il en est de même en ce qui concerne le chiffre d’affaires.

Une hausse au niveau de l’offre de dessertes

Au 3e trimestre 2019, le marché des autocars SLO (Services librement organisés) a réuni neuf opérateurs. Deux d’entre eux, dont Procars et Voyages Lucien Kunegel, sont des nouveaux venus. Cependant, le marché a été largement dominé par deux marques dont FlixBus et BlaBlaBus. Ce sont d’ailleurs les seuls opérateurs qui disposent d’un réseau national. Le nombre de villes desservies a augmenté durant cette période.

Il s’élevait à 287, soit une augmentation de 9% par rapport au second trimestre. En général, 36 villes de plus ont été desservies. La plupart d’entre elles sont des destinations touristiques pour ne citer que celles situées sur la « route des vins alsaciens » proposées par Voyages Lucien Kunegel et celles du littoral. L’ART a aussi constaté une hausse du nombre de départs quotidiens. Le régulateur a établi une croissance de 26 % sur le trimestre.

Une période faste pour BlaBlaBus et FlixBus

Pour BlaBlaBus, le troisième trimestre 2019 était une période faste. Même si l’opérateur venait d’intégrer le marché du transport par autocar (SLO), il a déjà connu un énorme succès. En effet, son réseau a couvert 156 villes. Comparé au bilan du second trimestre, alors que BlaBlaBus proposait encore une offre groupée avec OUIBUS, il y a une forte progression. Au total, l’opérateur proposait des lignes vers 22 villes supplémentaires, soit 16% de plus.

En ce qui concerne FlixBus, le bilan est aussi remarquable. L’opérateur a enregistré un chiffre record au niveau du nombre de villes desservies. Il a atteint les 208 communes, soit une hausse de 6% par rapport au second trimestre 2019. Cela dit, au niveau du taux de couverture, FlixBus a enregistré un recul de trois points.

Enfin, concernant l’offre exclusive des deux opérateurs, elle a également augmenté. BlaBlaBus a proposé 146 dessertes exclusives. Il y a 14 villes en plus, par rapport au  trimestre précédent. Pour FlixBus, l’offre exclusive a connu une légère baisse. Elle a passé de 105 (au second trimestre) à 99 (au 3e trimestre).

Une hausse du chiffre d’affaires pour le transport par autocar

L’ART a indiqué dans son bilan une augmentation du chiffre d’affaires du secteur autocar « Macron » lors du 3e trimestre de l’année 2019. Elle a atteint 30 % au minimum sur le trimestre. Cela s’explique par la hausse de la recette moyenne par passager aux 100 km qui s’élevait à 4,7 euros, soit 9% de plus par rapport au second trimestre. Le chiffre d’affaires enregistré se situe entre 40 et 48 millions d’euros.