FlixBus, réseau de bus en Europe, va lancer FlixCar, une offre de covoiturage pour 2020. La jeune start-up allemande s’aligne sur le covoiturage de longue distance, en se posant directement comme concurrent direct du français BlaBlaCar. L’étape de concurrence s’enchaine entre les deux entreprises qui œuvrent déjà dans le marché des cars longue distance.
Une levée de fonds pour étendre ses services
La jeune pousse allemande FlixMobility, qui gère notamment FlixBus et FlixTrain, vient d’annoncer l’ouverture d’une levée de fonds en série pour lancer son service de covoiturage, attendu pour 2020.
Le montant de cette levée de fonds n’a pas été communiqué par l’entreprise, mais certaines sources laissent entendre une somme de 500 millions d’euros. Avec cette somme, l’opérateur entend développer ses services hors continent, et surtout, lancer ses propres services de covoiturage pour compléter sa présence dans le secteur du voyage et du transport européen.
Concurrent direct de BlaBlaCar avec FlixCar
Le plus grand projet de l’opérateur allemand reste le lancement de FlixCar. Avec cette expansion, FlixBus contre-attaque BlaBlaCar dans le covoiturage – BlaBlaCar qui a récemment acheté OUIBUS pour concurrencer FlixBus sur le marché du bus de longue distance. Un challenge que l’opérateur allemand veut bien prendre au sérieux, et à son avantage.
Rappelons que FlixBus veut se montrer concurrentiel, surtout au niveau des prix. En effet, là où BlaBlaCar facture aux passagers des frais de réservation, FlixBus entend ne pas prendre de commission sur la mise en relation avec le conducteur. Le service sera donc gratuit pour son lancement. Pour conserver sa part du marché, BlaBlaCar se verrait peut-être alors dans l’obligation de revoir ses tarifs.
Des projets ambitieux pour une croissance rapide
L’opérateur allemand s’est imposé en quelques années dans le marché des cars avec FlixBus. D’abord en Allemagne, où il a le monopole, mais aussi dans d’autres villes de l’Europe. Son réseau de ligne ferroviaire FlixTrain est également en train de prendre de l’ampleur en Allemagne. L’opérateur veut donc se donner les moyens de réaliser ses projets d’expansion assez ambitieux.
En effet, l’opérateur veut renforcer son offre FlixTrain lancée en 2018. Il se projette sur cinq lignes ferroviaires en départ de Paris pour 2020. En outre, il prévoit l’expansion de ses services de bus en Amérique. Un réseau existe déjà aux États-Unis. La compagnie pense à aller en Asie et en Amérique du Sud pour l’an prochain.