Une forte progression de l’épidémie de Coronavirus est enregistrée dans différents départements français. L’Etat a donc décidé de renforcer les mesures sanitaires en décrétant le couvre-feu entre 21 h et 6 h du matin dans les endroits qualifiés de zones d’alerte. Au total, ce sont 54 départements qui sont concernés. La question se pose alors : que faire pour voyager malgré le couvre-feu ? Selon le Premier ministre Jean Castex ; il y a des dérogations possibles.
Les 5 types de dérogations possibles
Cette mesure a été instaurée afin de limiter les rassemblements, car aux dernières nouvelles, la plupart des personnes contaminées sont des jeunes gens âgés de 15 à 40 ans. Quoi qu’il en soit, celle nouvelle décision d’Emmanuel Macron a mis les vacanciers dans le flou total.
Nombreuses sont en effet les familles qui ont prévu de faire un petit voyage détente pendant les vacances de Toussaint. Faut-il tout annuler ? Selon le gouvernement, il existe 5 types de dérogations possibles.
En effet, le déplacement pendant le couvre-feu de 21 h à 6h est autorisé en cas de problème de santé. Les personnes qui doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance ont aussi le droit de circuler. Il en est de même pour ceux qui doivent sortir pour des raisons professionnelles. Il est également possible de promener un animal de compagnie à proximité de son domicile pendant le couvre-feu. Vous êtes aussi autorisé à vous déplacer si votre heure de départ ou d’arrivée en avion ou en train est prévue après 21h.
Une possibilité de voyager malgré le couvre-feu
Les compagnies aériennes et la SNCF maintiennent leur service en dépit du couvre-feu instauré par le gouvernement. Ainsi, les vacanciers n’auront pas à annuler leur projet. Ils pourront prendre un avion ou le train, mais sous certaines conditions. Il faut d’abord présenter le billet de train ou d’avion lors des contrôles. La présentation d’une attestation dérogatoire en version numérique ou papier est également indispensable. Cette dernière est disponible ici.
Les compagnies de transport disposent toujours de conditions d’échange et de remboursement assouplies, si vous souhaitez voyager malgré le couvre-feu, vous pouvez donc réserver vos billets en toute sérénité.
Notons que le non-respect de ces règles constitue un délit pénalisé par le paiement d’une amende de 135 euros. 2.000 policiers et gendarmes se chargeront des contrôles dans les endroits concernés par le couvre-feu. Il est tout aussi important de souligner que les fêtes sont interdites dans tout le territoire français. En outre, les mesures de sécurité dans les restaurants seront plus strictes.
Liste des départements impactés par le couvre-feu :