À compter du 15 mars 2021, OUIGO arrive en Espagne. C’est Alain Krakovitch, le Directeur Général de Voyages SNCF qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse. Bientôt donc, les OUIGO sillonneront les rails ibériques. La SNCF promet des tarifs beaucoup moins chers que ceux proposés par l’opérateur espagnol historique, la Renfe.
OUIGO arrive en Espagne
Depuis sa création en 2013, l’ouverture à la concurrence faisait partie des objectifs de la marque OUIGO, ce qui explique son arrivée sur le marché espagnol. Les TGV low cost de couleur bleue turquoise et rose feront leur apparition sur les rails ibériques à compter du 15 mars 2021. La SNCF devient donc le nouveau concurrent de Renfe, l’opérateur historique.
Au début, les trains OUIGO assureront la liaison entre Madrid et Barcelone à raison de 5 allers-retours par jour. Ils feront un stop à Saragosse et Tarragone. Plus tard, la SNCF proposera de nouvelles destinations incluant notamment Alicante, Valence, Cordoue, Séville et Malaga.
Ayant engrangé un lot de succès en France avec ses billets accessibles à partir de 10 euros, OUIGO est devenu un véritable atout pour la compagnie ferroviaire dans sa quête de développement.
Notons que la marque s’inspire d’un concept qui a garanti le succès des compagnies aériennes low cost. Ensuite, il s’agit d’utiliser le plus grand nombre de TGV, de commercialiser les billets uniquement en ligne et d’utiliser des trains d’occasion. Raison pour laquelle, la SNCF va mettre sur les rails ibériques 14 rames TGV duplex issues de son parc qui en compte actuellement 300.
Une offre exceptionnelle pour le lancement de OUIGO d’Espagne
Alain Krakovitch a tenu à préciser que le OUIGO espagnol se démarquera de son homologue français sur de nombreux points. À titre d’exemple, il disposera d’une voiture-bar. La vente des premiers billets a débuté le 24 septembre dernier. Qu’en est-il du coût du voyage ? Alain Krakovitch promet un tarif 50 % moins cher que celui appliqué par la Renfe.
Enfin, pour faire le bonheur des voyageurs, la SNCF lance une offre exceptionnelle. En effet, les 10.000 premiers billets sont commercialisés à seulement 1 €. Lors de la conférence de presse de présentation, la patronne d’OUIGO Espagne, Hélène Valenzuela, n’a pas omis de parler de la sécurité des voyageurs pendant les trajets. Enfin, elle a aussi mentionné que l’arrivée d’OUIGO en Espagne sera bénéfique pour le pays, car elle permettra la création de 1.300 emplois.
Ping : Ouverture des ventes hiver OUIGO : où et quand ? | ComparaBUS Blog