Cela fait quelques semaines que le gouvernement a appliqué le déconfinement progressif. La situation sanitaire en France s’est nettement améliorée. Du coup, l’État a pris la décision d’alléger les conditions liées à la lutte contre l’expansion du Coronavirus. Le plan de la seconde phase du déconfinement est beaucoup plus favorable pour les professionnels du tourisme et du transport et aussi pour les voyageurs. Alors, comment voyager pendant le déconfinement ?
Possibilité de voyager pendant le déconfinement en Europe
On l’a bien remarqué, la plupart des français rêvent de partir partir en vacances. Il y en a ceux qui souhaitent une amélioration de la situation pour pouvoir s’offrir une petite escapade dans un endroit agréable. Leur rêve pourrait devenir réalité d’après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, lors la présentation de la phase 2 du déconfinement.
En effet, l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile n’est plus à l’ordre du jour. Pour la saison estivale, les Français pourront voyager partout dans l’Hexagone, y compris les DOM-TOM, à condition de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Avec le ralentissement de l’épidémie en Europe, le gouvernement se penche aussi sur la réouverture des frontières avec les autres pays du continent. Ensuite, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont déjà prêts à accueillir les touristes étrangers.
Nous vous conseillons de vous abonner à nos différentes pages, nous vous tiendrons informés sur l’ouverture des frontières.
Reprise des offres de la SNCF
Jusqu’à présent, la SNCF est toujours obligée de commercialiser un siège sur deux. Il faut dire que le respect des gestes barrières reste obligatoire. Les passagers pourront toutefois se déplacer sans présentation de justificatifs. Notons que depuis le 11 mai, la compagnie ferroviaire a mis en place une reprise progressive de ses offres. À compter du 2 juin, une reprise totale des activités est prévue selon le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptise Djebarri. Et dès la mi-juin, tous les sièges seront disponibles. Il sera donc plus facile de voyager pendant le déconfinement en train.
En d’autres termes, la disponibilité de toutes les lignes est à espérer pour cette seconde phase du déconfinement. Cela constitue une véritable aubaine pour les vacanciers. Toutefois, plusieurs stations sont encore fermées.
Reprise des services des autocars
Enfin, pour ceux qui veulent voyager pendant le déconfinement en autocar, FlixBus va aussi redémarrer ses services en tenant compte des consignes sanitaires en vigueur selon son porte-parole, Raphaël Daniel. Pour BlaBlaBus, la reprise des activités est prévue pour le mercredi 24 juin 2020. Cela dit, la commercialisation de tous les sièges est impossible, car il faut respecter la règle de distanciation. Notons toutefois que les familles pourront effectuer le trajet côte à côte.