Même si le déconfinement est lancé, l’épidémie du coronavirus n’est pas encore tout à fait terminée. Ce qui signifie que les déplacements dans l’Hexagone et à l’extérieur sont encore restreints. En restant positif, il sera toutefois possible d’envisager de partir en vacances en France cet été !
Comment vont se dérouler les vacances d’été ?
Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la relance du tourisme peut se faire progressivement en fonction de l’évolution du virus. Des dates ont déjà été fixées pour la réouverture des établissements tels que les cafés et les restaurants.
La possibilité de se déplacer librement d’un département à l’autre est également envisageable. Quelques pays de l’UE ont également annoncé une date d’ouverture pour leur frontière. Mais pour l’heure, les seuls étrangers qui peuvent y être accueillis sont les Européens.
La restriction des déplacements pendant le déconfinement
Pendant le déconfinement, une limite de déplacement de 100 km autour de son domicile est imposée. Cette mesure peut durer jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire qui est fixée pour le 24 juillet. Cela signifie que les endroits dans lesquels vous pouvez vous rendre pendant vos vacances sont limités.
Ceux qui habitent à proximité des plages pourront certainement s’y rendre, mais ils devront respecter les mesures sanitaires mises en place. Quelques communes ont annoncé la réouverture progressive de leurs plages. C’est le cas de Nice, La Baule et Pornichet. Pour le cas des campings, aucune date de réouverture n’a été annoncée. Les piscines vont pour leur part rouvrir sous peu.
Faire des réservations
Si le virus est maîtrisé avant les vacances d’été, les Français pourront partir en vacances l’esprit tranquille. Le premier ministre recommande même de faire des réservations pour relancer le tourisme en France. De nombreux Français ont commencé leur réservation et ont visité de nouveau les sites pour les campings.
La SNCF propose également de rembourser les réservations de TGV dans le cas d’une annulation forcée due à la recrudescence de l’épidémie du coronavirus. Les lieux de campings sont nombreux en France, vous pouvez partir en Savoie, Lozère, Ardèche…
Rester dans votre région
De nombreuses familles préfèrent rester dans leur région à cause de la menace du coronavirus qui plane encore. Ce n’est pas une mauvaise initiative, car la France regorge de lieux qui méritent d’être visités. C’est aussi ça, partir en vacances en France !
De nombreuses actions incitant les Français à visiter le pays sont d’ailleurs menées sur les réseaux sociaux. Parmi les endroits très appréciés durant les vacances, il y a la Côte d’Azur et ses plages, les Pyrénées pour faire des randonnées, la Provence et ses richesses naturelles… Et pour vous déplacer à moindre coût vers votre lieu de vacances, vous avez les solutions telles que FlixBus ou BlaBlaBus.