Ça y est, c’est la fin du roaming dans toute l’Europe. Qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’est-ce que la fin du roaming ?
Quels sont les pays concernés par la fin du roaming ?
Suis-je concerné ?
Ai-je besoin de changer de forfait ?
Qu’est-ce que la fin du roaming ?
A partir du 15 juin 2017, si vous disposez d’un forfait sur votre mobile alors envoyer un sms ou appeler depuis un pays européen aura le même coût que si vous le faisiez depuis la France.
Un exemple pour comprendre : Si dans votre forfait vous disposez des sms illimités en France alors l’utilisation des sms devient aussi illimitée depuis l’Union Européenne avec la fin du roaming. Attention, la suppression de ces frais concerne uniquement l’émission d’appels ou sms vers un numéro français et non un numéro étranger sinon c’est considéré comme une communication à l’international.
Quels sont les pays concernés par la fin du roaming ?
Tous les pays de l’Union Européenne sont concernés, on vous refait donc la liste : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (jusqu’à sa sortie), Slovaquie, Slovénie et Suède. (Donc, vous l’aurez compris, la Suisse et Andorre ne sont pas concernées).
Suis-je concerné ?
D’abord, toutes les personnes qui disposent d’un forfait mobile sont concernées, peu importe l’opérateur et le type de forfait.
Cependant, l’octroi des gigas internet en France est dans beaucoup de forfaits différent de celui qui est proposé pour l’Europe après la suppression du roaming. Enfin, pour savoir combien de gigas vous pouvez désormais dépenser dans un pays européen, il vous faut vous rapprocher vers votre service client.
Ai-je besoin de changer de forfait suite à la fin du roaming ?
Absolument pas, cette évolution du prix des communications téléphoniques est valable pour tous les forfaits mobiles. Enfin, il n’y pas vraiment d’évolution des infrastructures, ce sont juste les coûts qui changent.
En conclusion, on peut dire que ce roaming est une très bonne nouvelle pour voyager en Europe !